Règlementation & obligations

L’importance de ramoner sa cheminée

C’est avant tout une question de sécurité :
Un conduit de fumée s’encrasse durant la période de chauffage et ce, qu’il soit raccordé à une cheminée, un poêle ou à une chaudière. Peu à peu des suies et des goudrons vont s’accumuler sur les parois, plus ou moins vite selon l’humidité et la qualité du bois, selon le tirage de la cheminée ou des réglages de la chaudière.
Parfois aussi, des oiseaux y font leur nid ce qui obstrue le conduit de fumée.

Ces dépôts et autres salissures peuvent prendre feu et enflammer votre conduit.

Question de rendement :
En effet, un conduit encrassé fonctionne moins bien, ralentit son tirage et entraîne une plus forte consommation et un gaspillage de combustible.

Ramoner, c’est aussi une obligation légale :
L’obligation de ramonage est définie par le règlement sanitaire départemental.
Dans les RSD de l’oise et Val d’oise, deux ramonages mécaniques par an sont obligatoires pour les combustibles solides (bois, charbon, fioul) et un par an dans le cas de chauffage au gaz.
Le certificat doit obligatoirement être fait par un professionnel qualifié. Conservez ce certificat, il peut vous être demandé par votre assurance.
Ne pas faire de ramonage est considéré comme une infraction. Elle est sanctionnée par une contravention de troisième catégorie.

« QUI PEUT RAMONER  » Loi Raffarin »

Le ramoneur doit être diplômé (article 16 de la loi 96-603 dite Raffarin du 5 Juillet 1996). « un professionnel du ramonage ne peut exercer sans diplôme. Un ramoneur, qu’il exerce dans le ramonage de chaudière au gaz ou le ramonage de cheminée, doit avoir obtenu un certificat d’aptitude professionnelle de ramoneur-fumiste »), sans ce diplôme, votre assureur peut refuser d’activer l’assurance responsabilité civile en cas d’incendie.

Voir le diplôme de ramoneur