Entretien poêle à granulés

L’entretien du poêle à granulés

L’entretien d’un poêle à granulés peut représenter une contrainte qui est à prendre en compte lors de son achat. Pour les adeptes du poêle à bois, l’entretien d’un appareil à granulés est considéré comme « facile et peu salissant » par rapport aux bûches. Chantilly Ramonage vous explique en détails comment bien entretenir votre poêle à granulés pour préserver son bon fonctionnement.

Un mauvais entretien de votre poêle peut entraîner une diminution de son rendement (encrassement de l’échangeur de chaleur), une mauvaise combustion (noircissement de la vitre) ou encore une obstruction du creuset ou brasero (accumulation de cendres) ce qui provoque des démarrages ratés.

L’entretien régulier d’un poêle à granulés

Creuset ou brasero (tous les jours) : Une accumulation de cendres au niveau du creuset peut boucher les orifices qui amènent l’air de combustion. Le mauvais nettoyage du creuset est donc la principale cause d’un allumage raté. Pour le nettoyer, il suffit d’extraire le brasero de son logement et d’aspirer les cendres

Avant de repositionner le brasero, on aspire également la cavité située en dessous.

Vitre (régulièrement, selon encrassement) : La vitre se nettoie toujours à froid pour éviter d’éventuelles fissures. La plupart du temps, un simple chiffon doux et humide suffit. L’ouverture du poêle est aussi l’occasion d’aspirer les cendres dans la poche de la porte.

Vider le cendrier (toutes les semaines) : Le tiroir à cendres doit être extrait en prenant soin de ne pas abîmer le joint de la porte. Les cendres peuvent être aspirées ou servir de compost.

Chambre de combustion (toutes les semaines) : Les résidus de combustion s’accrochent aux parois du foyer. On peut se servir d’un pinceau et aspirer les cendres dans un second temps.

Sciure dans le réservoir à granulés (tous les mois) : Les poussières de bois générées par les granulés doivent être aspirées. Pour y accéder, on dévisse la grille de sécurité.

L’entretien annuel (par un professionnel)

Tous les ans ou toutes les 2 000 heures de fonctionnement, un entretien en profondeur par un technicien est nécessaire. Cette opération peut demander une intervention logicielle (remise à zéro des heures de fonctionnement) et se fait généralement en même temps que le ramonage. Voici les opérations effectuées par le technicien qui devrait prendre entre 1 et 2 heures selon les types d’appareils et l’encrassement.

Nettoyage de l’extracteur des fumées : Le moteur d’extraction des fumées doit être nettoyé en profondeur. Les cendres sont aspirées et le joint contrôlé, remplacé si nécessaire

Nettoyage du ventilateur d’air chaud : Ce ventilateur assure la propulsion de l’air chaud dans la maison (dans le cas d’un poêle ventilé). Il arrive que des dépôts de poussières ou de cendres se logent sur ses pales. Cela peut provoquer un déséquilibre et être une source de bruit. Un entretien au pinceau au niveau des ailettes suffit.

Contrôle de l’état général : Les joints doivent être vérifiés, ils se remplacent environ tous les deux ans. De même, une inspection visuelle des fils électriques et des tubes du pressostat à l’intérieur du poêle est requise. À l’extérieur, on contrôle que l’arrivée d’air ne soit pas obstruée et que le câble d’alimentation soit en bon état.

Nettoyage approfondi : Du creuset, de la chambre de combustion, du corps de chauffe et de la bougie d’allumage.

Le ramonage du conduit de fumée

Le ramonage se fait en retirant le bouchon du té collecteur. Nous utilisons des brosses nylon au diamètre adapté et brossons le conduit sur toute sa hauteur pour en faire tomber les suies qui seront aspirées directement.

Nous délivrons ensuite un certificat de ramonage attestant de la vacuité du conduit.

D’un point de vue légal, les conditions de ramonage sont définies au niveau départemental par le Règlement Sanitaire Départemental. Voici en lien le RSD de l’oise et du Val d’oise

Une fois l’entretien terminé, nous rallumons le poêle à granulés et vérifions le bon fonctionnement. Nous évacuons les cendres, repli du matériel et laissons place nette !